Les nappes sud-américaines sont bien plus que de simples nappes. Au Pérou, en Équateur et même en Bolivie, il n’est pas rare de voir des femmes transporter sur leur dos leurs enfants ou encore leurs achats à l’aide de ces nappes aux multiples couleurs. Elles sont également grandement utilisées comme décoration dans les restaurants et les maisons.
Qu’elles sont les motifs que l’on retrouve sur les nappes?
Si vous êtes plus attentif, vous remarquerez que les nappes ont des dessins par exemple : les lamas, les montagnes, le soleil, oiseaux (devinez d’où vient notre logo…) et bien plus. Elles sont aussi très colorées et propres à plusieurs communautés andines.
Est-ce seulement pour les touristes?
Parfois oui, parfois non.
Parfois, en guise de beau souvenir, pour vous faire prendre en photos (et vous demander quelques soles en échange). Comme en témoigne la photo ci-contre; Vincent a dû payer les gentes dames habillées de vêtements typiques, utilisés pour les fêtes traditionnelles. Oui, comme accessoires, elles ont des mantas (nappes) en guise de sac à main… eh non, le petit agneau ne fut pas son souper.
Le temps s’est parfois réellement arrêté dans les pays andins; il est fréquent de voir dans la campagne et les provinces andines des gens qui utilisent réellement les mantas (nappes) dans leur quotidien… et ce n’est pas pour les touristes! Les femmes transportent souvent leurs enfants sur leur dos à l’aide des mantas. Ce qui donne lieu à des scènes particulièrement charmantes!
Évidemment, je ne pense pas vous voir déambuler sur « la Main » de Montréal avec votre bébé confortablement installé sur votre dos! C’est pourquoi les mantas sont vendues en tant que nappes et décorations pour votre foyer. C’est pas mal gris c’est temps-ci au Québec, ça rajoute de la couleur dans une cuisine.