Lorsqu’on pense lamas,alpagas (Vicugna pacos), on pense au Pérou, Bolivie, Chili, Équateur! Se sont ces merveilleux pays qui nous ont fait connaître et aimé la laine d’alpaga qui gagne à être connu. Voici pourquoi vous devriez l’adopter dès maintenant.

alpaga-laine
alpaga-suri-huacaya

L’alpaga, le lama, la vigogne, le guanaco – la famille des camélidés

L’alpaga appartient à la famille des petits camélidés, qui comprend les lamas, vigognes et guanacos. Il existe 2 types d’alpagas : l’alpaga suri et l’alpaga huacaya.

alpaga suri

L’alpaga suri

Sachez qu’il existe des lamas suri et des alpagas suri. Doux, beau, le long pelage de l’alpaga suri peut s’apparenter à des rastas (dreads lock). En effet, sa toison aura tendance à se torsader alors qu’elle allongera. Sa toison doit de plus avoir une apparence lustrée, ce qui est de plus une indication de sa qualité.

Notez que la laine de l’alpaga suri et habituellement mélangé avec d’autres fibres; elle est trop glissante pour être seul! Malgré tout, sa fibre demeure plus douce que celle du huacaya.

Physiquement, il a les oreilles plus grandes que son cousin huacaya. Il serait moins résistant aux grands froids et plus fragile que l’alpaga huacaya, entres autres car leur dos est plus exposé au froid.

L’alpaga suri est beaucoup plus rare que le huacaya, ce qui fait que sa laine est beaucoup plus cher due à sa rareté.

L’alpaga huacaya

Ils représenteraient plus de 90% de la population d’alpagas dans le monde.

On le distingue facilement par son apparence moelleuse comme un « teddy bear ». De plus, le huacaya est plus résistant que le suri et donc plus facile à maintenir en excellente santé. Aussi, sa fibre est plus résistante que la fibre de l’alpaga suri.

La fibre d’alpaga : la fibre de l’élite de la société Inca!

À l’époque des incas, les vêtements de laine d’alpaga étaient réservés à l’élite de la société Inca, tel que l’empereur et les chefs spirituels. De nos jours, elle est reconnue comme la fibre la plus luxueuse au monde!

La laine d’alpaga est écologique

Fibre naturelle, produite par l’animal que l’on doit tondre tous les ans. Pour vous donner une idée, un animal moyen peut fournir 2 à 3 kg de poils par an.

La tonte coïncide justement souvent avec l’arrivée du printemps… car c’est une laine très chaude!

La laine d’alpaga se produit au Pérou, au Québec, et partout dans le monde!

Le producteur principal demeure le Pérou, mais l’élevage d’alpaga peut se fair dans divers climats dans le monde, dont au Canada. On m’a même raconté une fois qu’il y aurait de l’élevage dans un pays aussi chaud qu’Israel!

La laine d’alpaga est douce, chaude, isolante, hippoalergène et garde à distance l’humidité

Vous appréciez la douceur du cachemire? La laine d’alpaga est encore plus douce! Par rapport à la laine de mouton, elle est plus douce, plus chaude et plus résistance.

De plus, il n’existerait pas moins de 250 couleurs naturels de laine d’alpaga, ce qui signifie que de nombreuses pièces de vêtements peuvent être confectionnées sans l’utilisation de colorants. Cela est un grand avantage si vous avez la peau plus sensible!

De plus, si vous ne supportez pas la laine de mouton au contact de votre peau, vous n’aurez pas ce problème avec de la laine d’alpaga, qui est hippoallergène.

Espèces

Diamètre moyen de la fibre (micromètre)

Vigogne

Angora

Cashmere

Alpaga

Guanaco

Chameau

Lama

Mohair

Mouton

10 à 12

11 à 15

15 à 19

16 à 25,5

18 à 24

18 à 26

20 à 40

24 à 40

20 à 80

Comment laver des vêtements de laine d’alpaga

Vous pouvez nettoyer vos vêtements en laine d’alpaga à la machine à laver à cycle doux. Évitez la sécheuse, sans quoi des pièces de vêtements peuvent rétrécir ou s’abîmer prématurément.

instruction-entretien