La cuisine du Pérou – 5 traditions culinaires à découvrir

la cuisine du Pérou

Notre blogueuse invitée, Paula Contini (du blogue 38000km.com) continue sa série de billets ayant pour thème le voyage et l’Amérique du Sud. Dans ce présent billet, elle vous fait découvrir un côté moins bien connu du Pérou : ce qu’il y a sur la table

Lire le billet suivant : 3 destinations de rêves en Amérique Latine

Lire le précédent billet : 4 lieux incontournables du Pérou

Marquée par un mélange de tradition culinaire, la cuisine péruvienne est parmi les plus excellentes des Amériques. La tradition culinaire du Pérou est liée à la venue des Espagnols, puis des Chinois qui y ont travaillé à l’implémentation des chemins de fer au 16e siècle. Les spécialités de la cuisine péruvienne regroupent 5 traditions culinaires.

1. L’art culinaire créole

Cuisine d’origine espagnole à base de fruits de mer, de poulet, de canard et de bœuf, complété par un bol de riz. Elle s’étend sur la côte. Toutefois, elle est présente dans tout le pays. Le « ceviche » par exemple est l’une des particularités culinaires très appréciées, plat de fruits de mer mariné.

2. L’art culinaire andin

La cuisine andine est spécialisée en soupe de lama, de viande de bœuf, de poisson à la base de pomme de terre, de maïs et du cochon d’Inde. Le plus intéressant des plats est le cochon d’Inde au four ou à la sauce.

3. La cuisine de la forêt amazonienne

La cuisine amazonienne est connue par sa variété de poisson d’eau douce, cuite dans un feuillage de Bijao. Grillé ou bouilli, ce plat de poisson est servi avec du manioc ou des bananes frites.

Ce type de cuisine exploite les ressources naturelles locales : poissons, légume, poulet, cochon d’Inde… Parmi tant de plats appréciés au Pérou, la patarashca (poisson farci à l’ail, tomate, et d’héliconia), le tacacho de cecina (fumée de porc accompagné par de banane) et le patacones (beignet de banane verte) sont les plus populaires.

4. L’art culinaire afro-péruvien

La cuisine afro-péruvienne est préparée avec le cœur de bœuf et les abats. Ce plat était destiné aux esclaves des colons espagnols. C’est ce qui a donné naissance aux brochettes de cœur de bœuf, les « anticuchos », accompagnés de sauce de cacahuètes.

5. L’art culinaire chinois

Liée à la venue des travailleurs chinois à la fin du 19e siècle, cette cuisine est très populaire au Pérou. Riz sauté au poulet ou au bœuf, personne ne peut résister à un plat chinois d’une odeur exquise et appétissante.

Au-delà de ses paysages impressionnants, je vous encourage de goûter aux diverses spécialités du Pérou lors de votre séjour. Dorénavant, le Pérou a été qualifié comme destination gastronomique connue mondialement.

One thought on “La cuisine du Pérou – 5 traditions culinaires à découvrir

  1. Pingback: 3 destinations de rêve en Amérique du Sud | Le blogue de la boutique art inca

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.