La fête de la Saint-Jean Baptiste au Québec était à l’origine une fête religieuse. Aujourd’hui, nous nous sommes appropriés cette fête comme la fête nationale des Québécois. Mais saviez-vous que cette date est une journée importante de festivité pour plusieurs peuples péruviens?
La San Juan en Amazonie
Dans la forêt amazonienne du Pérou, on célèbre la San Juan (Saint-Jean en Espagnole).
Fêtées en famille, les gens vont préparer des « juanes »; il s’agit d’une assiette typique de la selva (forêt amazonienne). Elle consiste en un plat de riz, poulet, cuit à l’intérieur de feuilles de bananes. Voici la recette si vous désirez fêter la St-Jean autrement cette année.
Dans les rues, les gens en profitent pour danser au rythme de musiques traditionnelles de la région Amazonienne. En voici quelques vidéos pour vous mettre dans l’ambiance musicale.
El Inti Raymi de Cusco
Signifiant fête du soleil en quechua, cette ancienne tradition nous provient des Incas. Cette fête marque le solstice d’hiver; pendant que nous célébrons l’arrivée de l’été, dans l’hémisphère sud on célèbre l’arrivée de l’hiver… chacun son tour!
Plus précisément, c’est sur l’impressionnant site historique Sacsayhuaman que l’on y célèbre toujours l’Inti Raymi.
Toute l’équipe de boutique art inca en profite pour vous souhaiter une merveilleuse Saint-Jean Baptiste, fête nationale des Québécois, San Juan, et Inti Raymi.
Pingback: Planifiez vos vacances au Pérou: Côté Andes | Le blogue de la boutique art inca