Planifiez vos vacances au Pérou: Côté Andes

Machu Picchu

Lorsqu’on pense au Pérou, on pense automatiquement Machu Picchu. Pour visiter cette merveille du monde, il faut se diriger côté andes du pays. Paysage gigantesques, ruines incas, culture riche et diversifié et artisanat d’une grande beauté vont entre autre vous attendre de ce côté du pays.

 

Itinéraire suggérée

De Lima à Cusco (dans les andes)

lignes de nazca
Les lignes de Nazca sont visibles seulement du haut des airs

À partir de Lima, vous pouvez prendre un vol direct jusqu’à Cuzco. Si vous disposez de plus de temps devant vous, vous pouvez prendre un autobus jusqu’à Ica dans le désert péruvien. Par la suite, vous pourrez facilement vous diriger vers Nazca pour y admirer du haut des aires les lignes de Nazca. À partir de Nazca, il vous nécessitera un voyage de 6 à 8 heures, ainsi que des maux de têtes dues à l’altitude pour vous rendre à Cusco.

 

Dans tous les cas, votre point de départ pour découvrir les andes péruviennes sera le nombril du monde, Cusco en langue quechua.

De Cusco au Machu Picchu

machu-picchu
Machu Picchu

La magnifique ville de Cusco mérite à elle seul le détour. Elle est aussi le point de départ pour toutes visites à la citadelle du Machu Picchu. C’est là que vous pourrez découvrir le site Sacsayhuamán (où est célébré l’Inti Raymi), les ruines Incas du centre de la ville dont la pierre de 12 angles, églises coloniales et bien plus. C’est aussi le meilleur endroit pour acheter et marchander des produits d’artisanat, tels que foulard d’alpaga, nappes, chullos (tuques typiques péruviennes) et bien plus.

Pour vous rendre au Machu Picchu, vous devez emprunter le train qui part de la gare de Cusco et vous amènera directement à Aguas Calientes (le village au pied du Machu Picchu) ou au chemin de l’Inca. D’autres chemins existent, mais celui-là est le plus direct.

Est-ce que le Machu Picchu est aussi beau que les photos et cartes postales? Non… c’est encore plus beau! Malgré la foule de touristes, il n’en demeure pas moins que la citadelle et la région est d’une beauté exceptionnelle. À voir absolument!

De Cusco à Puno

uros iles flottantes
Sur les Uros… les locaux n’hésitent pas à proposer aux nombreux visiteurs leur artisanat d’une grande beauté

Puno n’est pas une ville particulièrement attrayante. C’est plutôt du côté du lac titicaca qu’il faut regarder. Les iles flottantes Uros vous attendent, de même que les iles naturelles Taquile et Amantani. L’artisanat de ces iles est unique; les peuples des Uros confectionnent nappes, centres de tables et bien plus.

Les hommes de l’ile Taquile confectionnent manuellement des tuques très colorés. Les hommes s’en personnalisent une avec des dessins représentants des moments spéciales de leur vie.

taquile

Puno à Arequipa

À Arequipa (la cité blanche), c’est les saveurs locales qui retiennent l’attention, de même que les gigantesques montagnes qui entourent la ville. Une excursion de 3 jours à Chivay et au Canyon de la Colca, plus profond encore que le grand canyon. Tôt le matin, d’immenses oiseaux survoleront la vallée; se sont des condors.

De retour…

Sur le chemin du retour, un arrêt à Ica et la Wacachina (oasis dans le désert) vaut le détour, si vous n’y êtes pas encore allé. Sinon, passer quelques jours dans la mégalopole très animé (et parfois chaotique) de Lima peut s’avérer être très intéressant; Miraflores, la côte Pacifique, le musé national, les ceviche, l’atmosphère romantique de Barranco, ses restaurants et sa musica criolla. Moi conjoint et moi-même apprécions la capitale!

barranco
Barranco (quartier de Lima) la nuit

One thought on “Planifiez vos vacances au Pérou: Côté Andes

  1. Pingback: 4 lieux incontournables du Pérou | Le blogue de la boutique art inca

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.