Le nouvel an Péruvien : des rituels qui vont vous surprendre

Source de l’image : https://www.detodonavidad.com/tradiciones/como-se-celebra-el-ano-nuevo-alrededor-del-mundo/

Si vous passez le nouvel an avec une famille d’origine latino-américaine, vous pourriez être surpris de voir beaucoup de couleur jaune, rouge, un bol de riz près de la porte, des bols de raisins… tous ces éléments ont une signification particulière. Si vous désirez amour, argent, prospérité, voyage, il y a des rites à respecter.

Cela fait déjà 6 ans que je vis avec une péruvienne. Certains de ses rituels ou croyances font désormais partie de ma vie et ne me surprennent plus. Si vous avez la chance de passer le nouvel an au Pérou ou en compagnie de Péruviens, vous y découvrirez des gens qui festoient beaucoup et qui ont plusieurs croyances.

Des couleurs pour l’amour, l’argent et l’espoir

ropa_amarilla
Source de l’image : http://www.absolut-peru.com/tradiciones-de-nuevo-ano-en-peru/

Au Pérou, les chandails, pantalons et même les sous-vêtements de couleur rouge, jaune et vert ont la cote par les temps qui courent. Et ce n’est pas parce que le meilleur groupe de l’heure portent ces couleurs!

Donc, si vous désirez trouver l’amour pour le nouvel an, portez du rouge. La plupart des Péruviens vont porter des sous-vêtements de couleurs » Ainsi, le souhait demeure discret.

Si c’est de l’argent que vous souhaitez pour le nouvel an, portez plutôt du jaune. Étrangement, je vous dirais que le jaune à plus souvent la cote.

Enfin, si c’est l’espoir que vous désirez le plus, portez du vert… et si vous souhaitez l’amour, l’argent et l’espoir, portez 3 sous-vêtements de couleurs!

Un bol de riz pour avoir de l’argent

En plus de vos vêtements jaunes, mettez un bol de riz non cuit près de la porte d’entrée de votre demeure. Cela apportera de la prospérité pour la nouvelle année.

Le grand ménage du nouvel an : pour laisser la poussière derrière soi

Contrairement aux Québécois qui font le grand ménage du printemps, les Péruviens eux, le font avant l’arrivée du nouvel an. On doit débuter l’année avec une maison propre! On époussette et se départie de nos vieux vêtements. Avec ces vêtements désuets, on fabrique une poupée (pas de panique, cela n’a rien à voir avec le vaudou). Elle aura rendez-vous plus tard avec les feux d’artifice où elle sera brulée. Ah les chanceux, il fait chaud pour le nouvel an!

Pour voyager et trouver l’amour

Minuit approche! Vous désirez voyager pour l’année qui débute? Préparez votre bagage et laissez-le près de la porte. Quelques minutes avant minuit, faites le tour du quartier avec votre bagage. Voilà! Les chances sont de votre côté!

Vous voulez vraiment trouver l’amour cette année? Faites le tour de votre quartier et embrassez (respectueusement, bien entendu!) la première personne que vous rencontrez sur la rue. Si vous voulez rencontrer une femme, embrassez une femme, et vice-versa.

Et à minuit : l’heure des raisins, du riz et des feux d’artifice

Minuit sonne! On ne se souhaite pas immédiatement bonne année. On doit s’attaquer à 12 raisins, 1 pour chaque mois du nouvel an. Pour chacun des raisins, faites un souhait. Vous les avez terminés? Bravo, il est maintenant temps de se souhaiter « feliz año nuevo ».

Les feux d’artifice explosent dehors. Cependant, l’utilisation de feux d’artifice dans les grandes villes du Pérou est désormais restreinte; trop d’incendies, de blessures et même de morts.

Vous voulez que quelqu’un se marie cette année dans votre entourage? Lancez-lui du riz!

Voilà! Une année s’achève! J’en profite pour vous souhaiter une belle et heureuse nouvelle année 2014. Feliz año nuevo de la part de votre équipe de la boutique art inca : Laura et moi-même, Vincent.

Puisque nous croyons beaucoup en notre boutique, nous porterons du vert pour l’espoir et mettrons un bol de riz à l’entrée de notre demeure pour la prospérité. Nous ne porterons pas de jaune; si l’année est remplie d’espoir et de prospérité, l’argent suivra.

3 thoughts on “Le nouvel an Péruvien : des rituels qui vont vous surprendre

  1. Mélanie Sigouin says:

    Super intéressant article! J’essaye les sous-vêtements jaunes et le bol de riz sans faute! J’espère que le fait de ne pas être Péruvienne ne gâchera pas mes chances. Bonne année! 😀

    • Vincent Cloutier-Naud says:

      Salut Mélanie,

      Merci pour ton commentaire! Je vois qu’il faut donc te souhaiter argent et prospérité pour ce nouvel an 2014! Ne t’en fais pas, le fais que tu sois québécoise ne nuit pas à tes chances.

      Une belle et heureuse année 2014 et au plaisir de partager à nouveau avec toi!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.