En Amérique du Sud, on fête en grand la St-Valentin avec divers cadeaux : bouquets de fleurs, boîtes de chocolat, peluche… on n’hésite pas à crier haut et fort combien on aime! Au pays des Incas, on exprime notre amour de façon très différente au milieu des Andes de la mégalopole Lima.
Peut-être avez-vous déjà réfléchi à ce que vous allez offrir à votre amoureuse ou amoureux pour la St-Valentin… vraiment, vous avez déjà pensé à ça? Vous êtes beaucoup plus d’avance que moi! Je suis plus du genre à bouder la St-Valentin, au grand désarroi de mon amoureuse… qui n’hésite pas à me souligner, combien cette fête est importante pour tous les Péruviens. Car oui, c’est connu, les Sud-Américains sont du genre séducteur et romantique. Mais qu’on soit à Lima ou qu’on soit dans les Andes, exprimer son amour et/ou célébrer la St-Valentin se fait de façon très différente.
Exprimer son amour à Lima
Lima, l’imposante capitale du Pérou de plus de 9 millions d’habitants, on y exprime de façon très expressive sont amour. Est-ce que les très populaires telenovelas (mieux connu ici comme étant des « soap américains ») ont une influence sur les gens? Je ne sais pas, mais voici un extrait cocasse enflammé (nul besoin de comprendre l’espagnol pour comprendre ce qui se passe) :
Si vous allez dans un des nombreux parcs de Lima, dont le « parque del amor », vous y verrez de nombreux Péruviens embrasser leur tendre moitié, tels de vrais adolescents!
À l’occasion de la St-Valentin, les vendeurs de fleurs et de chocolats font des affaires d’or. On peut y commander des fleurs par téléphone. Un livreur à moto va livrer le bouquet de roses et chocolats à votre amour. Pour les plus fortunés ou les plus « fous » de leur tendre moitié (OK mesdames, ce n’est pas tous les hommes qui vont payer ça!), des « mariachis » sont mandatés pour aller chanter une sérénade.
Et comment exprime-t-on son amour dans les Andes?
Lorsque je suis allé au Pérou à l’été 2009, nous avons eu la chance d’assister à une fête traditionnelle sur l’île Taquile, au beau milieu du Lac Titicaca. Si les couleurs étaient à l’honneur, certains participants n’arboraient que du noir.
C’est à mon retour de voyage que ma belle-mère m’a expliqué la signification. Si les vêtements sont colorés, cela signifie que la personne est célibataire et est probablement à la recherche de l’amour. Les femmes et les hommes qui participaient à la fête et qui portaient surtout du noir sont habituellement déjà mariés ou ne cherche pas de partenaire.
Le saviez-vous?
Dans la région de Huancayo, les cérémonies de mariage ont souvent lieu durant la fête de l’apôtre « Santiago ». Pour agrémenter les cérémonies de mariage, les animaux, tels moutons, chèvres et vaches, seront mariés avec les célibataires afin de favoriser l’abondance. Cela est uniquement pour la symbolique et la célébration de mariage, au pire les chanceux célibataires auront droit de donner un bisou… rien de plus! L’animal recevra ensuite en guise de cadeau une boucle d’oreille colorée.
Qu’allez-vous offrir pour la St-Valentin? Faites une jolie surprise!
Nous avons regroupé sous une promotion quelques idées-cadeaux originales pour la St-Valentin. Car, messieurs, même si vous êtes du genre à dire comme moi : pff, la St-Valentin, c’est encore une fête commerciale pour nous faire dépenser », je vous suggère fortement de ne pas arriver les mains libres. Les femmes (surtout si elle est sud-américaine) n’achètent pas cette excuse! Est-ce obligé de vous coûter cher? Bien sûr que non! C’est pourquoi nous avons plusieurs suggestions abordables.