5 raisons de choisir des vêtements en laine d’alpaga

laine d'alpaga

Le mercure affiche -30. Les matins d’hiver sont pénibles. Heureusement, la laine des sympathiques alpagas est là pour vous garder au chaud et au sec. Texture soyeuse, robuste et durable sont quelques-unes des caractéristiques qu’offre la fibre de notre camélidé préféré. Voici quelques raisons de choisir cette laine aux qualités multiples.

Dans un précédent billet « L’alpaga et la laine d’alpaga en 5 questions », je vous présentais brièvement l’animal et sa laine haut de gamme. Voici de façon plus détaillée les nombreuses qualités de la « fibre des dieux ».

Une fibre haut de gamme

Les Péruviens maîtrisent depuis longtemps la confection de vêtements en laine d’alpaga. Ils parviennent à créer des écharpes, mitaines, chaussettes, chandails et bien plus. Cette laine est portée depuis plus de 3000 ans par les peuples précolombiens. Les Incas, eux, la nommaient la fibre des dieux. Elle était réservée aux membres de la royauté.

La laine d’alpaga vs le cachemire

Le cachemire et la laine d’alpaga sont deux très belles laines, fines et soyeuses. Ces deux laines ont un lustre et une superbe texture. Le cachemire, en contre partie, est plus dispendieux. À qualité égale, la laine d’alpaga est plus accessible et est également plus facile d’entretien. Robuste et durable, elle résiste mieux à l’usure et ne peluche pas.

foulard camargo
Foulard en laine d’alpaga

La laine d’alpaga vs la laine de mouton

La laine fournie par l’alpaga ressemble à des cheveux. Le centre contient des poches d’air microscopiques, ce qui en fait une laine légère et très isolante. Elle serait même jusqu’à trois fois plus résistante que la laine de mouton et sept fois plus chaude. Ah oui! Elle est également beaucoup plus douce!

Votre meilleur allié pour affronter le froid

L’hiver n’est pas terminé! Si vous avez froid au pied, les sympathiques alpagas peuvent vous aider à garder vos pieds au chaud. En effet, la laine absorbe efficacement l’humidité. De quoi garder vos pieds au sec… et luttera contre l’odeur des pieds. Un petit plus intéressant de la laine d’alpaga : elle ne génère aucune électricité statique, donc aucune décharge électrique lorsque vous descendrez de votre véhicule.

Un bon ami pour les peaux sensibles

La laine d’alpaga est anallergique, car contrairement à d’autres types de laine, par exemple celle de mouton, la lanoline n’est pas présente chez l’alpaga. De plus, elle ne pique pas, ce qui en fait un agréable foulard à porter pour vous protéger du vortex polaire qui nous fait frissonner.

Comment prendre soin de ses vêtements de laine d’alpaga

C’est une laine résistante, certes, mais elle demeure un textile délicat. Idéalement, lavez vos vêtements de laine d’alpaga à la main. À la machine, utilisez un cycle délicat seulement. On suggère d’ailleurs d’utiliser plutôt un shampooing doux pour cheveux au lieu de votre lessive habituel.

Pour sécher, on exclut évidemment l’utilisation de la sécheuse (sinon, vous allez le regretter!). Suspendez votre linge à plat sur une serviette.

Ah oui, évitez de frotter et d’essorer! En suivant ces quelques conseils, vous pourrez conserver vos vêtements d’alpaga encore très longtemps!

3 thoughts on “5 raisons de choisir des vêtements en laine d’alpaga

  1. Sylvie Harvey says:

    Bonjour,
    Lors de votre passage à notre exposition Mandeville en fête, je voua ai acheté un chandail dans les tons de brun et beige.
    J’ai remarqué qu’il y avait un trou en dessous du bras et je me demande avec quoi je peux le fermer. Est-ce que je peux utiliser du fil ou si c’est préférable d’utiliser votre laine?
    Si c’est préférable avec votre laine, pouvez-vous m’en fournir un bout?
    Merci de votre attention.
    Sylvie Harvey
    Mandeville en fête

  2. Rachel Auclair says:

    J’aimerais savoir ou acheter votre laine d’alpaga dans les Laurentides , comme St-Jérome à Se-Agathe?
    J’ai vu la Semaine Verte et je suis emballé pour tricoter une tuque et un foulard à mon mari.
    Merci de votre attention.
    Rachel

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.