Voyager en Amérique du Sud à la découverte de remarquables parcs nationaux

parcs nationaux d'Amérique du Sud

Notre blogueuse invitée, Mélanie Rousseau, du blogue 38000km.com désire éveiller l’esprit d’aventurier en vous en vous proposant de visiter l’Amérique du Sud à travers quelques remarquables parcs nationaux.

De nombreux pays de l’Amérique latine sont d’exceptionnelles destinations de voyage. Ils sont dotés d’innombrables attractions touristiques qui conviennent d’ailleurs à tous les types de voyageurs. Si vous souhaitez privilégier les découvertes naturelles, plusieurs parcs nationaux en Amérique du Sud méritent incontestablement une visite. En effet, que vous voyagiez au Pérou, en Bolivie, en Équateur, au Brésil ou aussi en Argentine, vous aurez l’embarras du choix. Mais, certains des parcs nationaux de ces pays sont de véritables trésors de la nature qu’il ne faut surtout pas rater. Voici en l’occurrence une petite sélection des incontournables parcs nationaux de l’Amérique du Sud à découvrir lors d’un voyage.

Le parc national de Manú au Pérou

Dans le cas où vous envisageriez de faire un voyage sur mesure au Pérou, le parc national de Manú devrait alors figurer parmi les étapes de votre circuit touristique sur le territoire péruvien. En particulier lorsque votre séjour est axé sur les découvertes naturelles. En effet, il s’agit certainement du plus remarquable parc national du pays en ce qui concerne les trésors de la nature qu’il abrite. Il est reconnu par l’UNESCO comme une réserve de biosphère en 1977. Puis dix ans plus tard, il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité. Ce parc est certainement l’un des sites naturels incontournables en Amérique du Sud.

manu pérou parc national

Le parc national Amboró en Bolivie

Si vous êtes de passage en Bolivie lors de votre voyage en Amérique du Sud, il ne faut pas alors manquer la visite du parc national Amboró. En effet, ce dernier est un site naturel incontournable pour faire de l’écotourisme sur le territoire bolivien. De par sa situation géographique, il abrite plusieurs types d’écosystème lui conférant une incroyable richesse en espèces floristiques et faunistiques d’exception. En prenant part à une randonnée guidée dans ce par national bolivien, vous aurez alors la chance de découvrir une bonne partie des trésors naturels qui y sont protégés. En particulier les passionnés d’observation d’oiseau et les ornithologues. Puisque pas moins de 850 espèces s’y trouvent, dont plus de la moitié des espèces d’oiseau de la Bolivie.

Le parc national El Cajas en Équateur

Situé dans la province équatoriale d’Azuay, le parc national El Cajas fait partie des incontournables sites naturels de l’Équateur. D’autant plus qu’il est facilement accessible à partir de la pittoresque ville coloniale de Cuenca. En effet, il ne vous suffit qu’un peu plus d’une heure de route pour rejoindre le parc national El Cajas depuis cette dernière. Si vous êtes passionné de randonnée au beau milieu de la nature, vous garderez sûrement de mémorables souvenirs lors de votre passage pour ses remarquables paysages naturels. De nombreuses pistes de randonnées balisées sillonnent d’ailleurs ce parc qui vous permettra d’effectuer quelques heures de marche jusqu’à plusieurs jours de randonnées pour admirer les trésors de la nature qu’il abrite. Qui plus est, il vous est également possible d’y camper.

Cajas National Park, Équateur
Cajas National Park, Équateur

Le parc national d’Iguaçu au Brésil et le parc national d’Iguazú en Argentine

Si vous passez par le Brésil ou bien l’Argentine lors de votre séjour en Amérique du Sud, dans ce cas, ces deux pays partagent sur leur territoire un exceptionnel trésor de la nature de réputation mondiale. Il s’agit des extraordinaires chutes d’Iguaçu qui sont protégées du côté brésilien par le parc national d’Iguaçu et de la partie argentine par le parc national d’Iguazú. Ces deux parcs nationaux sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO pour ces remarquables chutes. D’ailleurs, que ce soit du côté du Brésil ou de l’Argentine, vous aurez l’occasion d’admirer la beauté de ces merveilles de la nature grâce à des plateformes d’observation qui se trouvent dans ces parcs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *