L’alpaga et la laine d’alpaga en 5 questions

alpaga pérou
Dans le superbe petit troupeau présenté ci-contre, il y a des lamas et des alpagas. Pouvez-vous distinguer le lama de l’alpaga? Pas évident! Dans ce billet, je vous présente un animal qui offre une laine haut de gamme, se laisse approcher et, contrairement à certains qui sont un peu trop snob pour se laisser approcher, ne crache pas toujours au visage de ses amis. Fantastique!

La laine d’alpage : une laine haut de gamme

Elle est travaillé pour créer divers produits, par exemple, des mitaines, bas d’alpaga, couvertures, foulards et tuques. La laine d’alpaga était, à l’époque du peuple inca, réservé à l’élite. Elle est réputée haut de gamme, davantage que la laine de mouton; elle est plus douce, plus chaude, davantage résistante et plus légère (source : wikipedia). Ah oui, leurs fibres sont hypoallergéniques. Youpie! La douceur varie également dépendamment de l’âge de l’animal. La laine de bébé alpaga est bien sûr davantage plus douce que celle des grands. Sa douceur est comparable au cachemire.

Alpaga vs. Lama?

baby-alpaga-de-planete-alpaga-e68082
de l’image : http://www.elevage-alpaga.com/naissances-alpagas.html
L’élevage de l’alpaga et du lama ne se limite plus seulement aux pays andins; on trouve désormais des élevages de ces bêtes partout à travers le monde. Même ici au Québec (Psst! On a des chaussettes d’alpaga fait au Québec)! Alors, vous vous promenez en voiture et apercevez au loin un lama… non, un alpaga. Non un lama. Comment faire la différence? L’alpaga, avec sa douce fourrure ressemble à une peluche. Il mesure environ 1,25 mètre de haut et est nettement plus petit que le lama. On reconnaît facilement ce dernier avec ses airs hautain (si l’animal vous jette un regard « snob », vous êtes en présence d’un lama).  
lama
Un lama… toujours aussi hautain! Source de l’image : http://skelbikas.balsas.lt/galerija_popup_foto.php?id=1913469

Est-ce qu’il se laisse approcher?

Contrairement à son confrère hautain, l’alpaga peut constituer un animal de compagnie. Il est calme et doux avec les enfants, curieux, doté d’une grande intelligence et n’est aucunement agressif avec l’homme et les autres animaux.

L’alpaga crache-t-il au visage?

Oui… mais la plupart du temps, il se laisse approcher sans vous humilier. Vos hôtes (Vincent & Laura sur la photo) sont en compagnie d’un sympathique alpaga. Comme vous pouvez le constater, il ne nous a pas craché au visage. Merci pour cette superbe photo, amigo!
alpaga
Vincent & Laura en excellente compagnie
Par contre, soyez prudent particulièrement durant la période d’accouplement des mâles! Il pourrait même vous bousculer avec son torse, et ce, pour vous faire comprendre qu’il est le mâle alpha.

L’animal est-il bien traité?

L’utilisation de fibres animale pose toujours certaines interrogations. Tout d’abord, sachez que l’alpaga est tondu environ 1 fois par an. Habituellement, il est tondu avant l’arrivée de l’été… est-ce que je vous avais dit que la laine d’alpaga est plus chaude que la laine de mouton? Imaginez porter un manteau de fourrure en été… le soleil andin est très chaud! –          Est-il bien traité? Les procédés pour tondre les alpagas sont semblables à ceux utilisés pour tondre les moutons. On les tond et… c’est tout! Et vous, avez-vous déjà approché un alpaga?

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.