En Amérique latine, dont au Pérou, l’Halloween n’y est pas vraiment fêté. C’est plutôt le jour des morts et la veille, le 31 octobre, on y célèbre au Pérou le jour de la musique créole. Voici comment sont célébrées ces fêtes où y discuter de la mort est beaucoup moins tabou que dans la société nord-américaine.
Comme vous le savez sûrement déjà, la fête de l’Halloween est arrivée en Amérique en même temps que l’arrivée d’immigrants d’Irlande. Hors, comme il n’y a pas particulièrement eu d’Irlandais qui sont allés s’installer au Pérou, la fête de l’Halloween n’y est donc pas vraiment fêtée. Bien sûr, l’occidentalisation a fait en sorte que certaines fêtes sont organisées pour cette occasion, mais sans plus.
Au Pérou, ce n’est pas l’Halloween qui y est fêté mais plutôt 2 fantastiques fêtes : d’abord le jour de la musique créole le 31 octobre. Et le lendemain, c’est le jour des Saints, ou le jour des morts (dia de los muertos)
La Chanson créoles le 31 d’octobre
Cette fête existe depuis 1944, décrété par l’ancien président Manuel Prado « Día de la Canción Criolla » pour rendre hommage au interprètes de cette musique très populaire au Pérou, particulièrement à Lima et Trujillo (la côte). Parmi les chanteurs les plus reconnus, il y a la légende Lucha Reyes, Chabuca Granda, et Arturo « Zambo » Cavero.
Nous vous recommandons les chansons suivantes :
C’est donc la journée dédiée au « Cajon » (tambour sur lequel on s’assoie) et les guitares dans les fameuses peñas (endroits typiques où l’on joue de la musique créole). Nous sommes des fans de cette musique, au son parfois mélancolique, parfois heureux, mais donne une atmosphère romantique aux meilleures restaurants de Lima.
Vous êtes au Pérou et vous cherchez une place pour passer le 31 d’octobre? Nous vous recommandons la « Caleta de Barranco ». C’est un endroit pour manger des repas typique péruvien et aussi pour voir et écouter des musiciens de musique Créole.
Qu’est-ce que le jour des morts et comment on le fête (1er novembre: Día de Todos los Santos)
Premièrement, sachez que la relation des peuples latinos-américains avec la mort en est une beaucoup moins tabou que pour les canadiens et états-uniens. Il s’agit d’une journée pour rendre hommage aux disparus.
On se rend dans les cimetières pour visiter une ou plusieurs personnes décédées. Habituellement en famille, on se rend au cimetière et on y apporte musique, bière et quelque chose pour manger auprès du défunt (en fait avec le défunt). Dans un esprit festif, on y raconte des passages dans le monde des vivants tout en dégustant en famille ce festin. Tout le monde a droit à sa portion et à sa bière, incluant le mort. D’habitude, les familles apportent le repas de préférence du défunt et son alcool préféré, son Pisco, son rhum ou autres boissons typiques comme la « chicha de jora ».
Nous avons visité le second cimetière le plus (peuplé? Grand?) au monde, nommé « Villa Maria del Triumfo ». Si grand qu’il s’étend sur une vallée entière et est impossible de visiter en une seule journée. En ce jour, il est particulièrement rentable pour les commerçants, les musiciens, etc. Les gens en profitent aussi pour rénover les niches funéraires.
Est-ce que les gens sont tristes? Oui, comme tout le monde; on regrette de ne plus avoir cette personne avec nous!
Envie d’avoie un aperçu de l’atmosphère dans ce cimetière? Voici des vidéos qui nous amènent au cœur du jour des morts.
Nous utilisons des technologies telles que les témoins pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.