L’art péruvien à travers les bijoux du Pérou

bijoux artisanaux péruvien
J’affectionne personnellement beaucoup les bijoux du Pérou! Il existe une grande variété de bijoux artisanaux qui gagnent à être connus et sont très accessibles (autant pour vous que pour moi : d’abord, ils sont abordables, ils sont également moins compliqués à importer que les bijoux en métaux précieux). Ils comportent souvent des couleurs vives et traditionnelles, certains ornés de pierres semi-précieuses, telle la turquoise péruvienne et d’autres arborent des dessins typiquement péruviens. À l’approche de l’été, les bijoux péruviens ajouteront de la couleur tout en s’accordant à votre garde-robe estivale.

Qu’est-ce que la pierre Chrysocolle, la turquoise péruvienne?

La turquoise péruvienne est considérée comme une pierre semi-précieuse. Elle est souvent utilisée avec l’argent dit Allemand, que l’on appelle aussi argent 999 ou argent alpaga… rien à voir avec l’alpaga, le camélidé! Il s’agit en fait d’un alliage de 18 % de nickel, 60 % de cuivre et de 22 % de zinc.
boucles d'oreille péruvienne
boucles d’oreille péruvienne
La turquoise péruvienne a des propriétés plutôt similaires aux vrais turquoises. On en retrouve partout où les gisements de cuivre sont abondants, soit au Pérou, au Chili, mais également en Russie. Cette pierre se travaille facilement pour donner divers formes aux colliers, bracelets et boucles d’oreilles.

Que signifient les dessins représentés sur les bijoux du Pérou?

Vous retrouverez sur des boucles d’oreilles des dessins de lignes de Nazca, ainsi que divers symboles incas et pré inca. Également, vous y retrouverez lamas, paysans, oiseaux tropicaux et bien plus.

Avec quoi sont-ils fabriqués?

Les bijoux artisanaux péruviens sont faits de bois, pailles, os, racines qui auraient des vertus protectrices (!) et même d’écailles de poissons. Ces dernières sont confectionnées par les habitants de la forêt amazonienne. D’autres sont également faits de verre fondu aux multiples couleurs. Dans les régions montagneuses des Andes, vous retrouverez des bijoux utilisant des tissus de nappes (mantas) comme nous offrons dans la section bijoux.

Jetez un œil dans notre nouvelle section bijoux

Nous avons récemment ajouté sur notre boutique une section Bijoux artisanaux. Voilà qui rime bien avec l’approche de la saison estivale! Dans notre nouvelle section, nous vous présentons divers produits faits avec le métal argenté alpaga qui est facile à travailler et inclus un verre fondu multicolore qui sont très beau à porter. Gardez l’œil ouvert, d’autres produits feront leur apparition d’ici l’arrivée de l’été.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.